Thés et mélanges

couleurs_thes

LES MELANGES

Il existe 2 principaux types de mélanges, les mélanges classiques, à base de thé uniquement, ainsi que les mélanges parfumés, auxquels sont ajoutés des morceaux de fruits, des pétales de fleurs, …etc.

MELANGES CLASSIQUES

Le plus bel exemple des mélanges classiques est certainement le fameux « mélange anglais », qui est composé de thés d’Assam, de Ceylan et du Kenya.

Vous l’aurez compris, le principe du mélange classique est d’assembler différents crûs de thés d’origine afin d’obtenir des saveurs inédites et équilibrées. Tout l’art consiste à trouver les bons assemblages de saveurs différentes qui vivront bien ensemble, mais surtout de savoir les doser selon le résultat escompté. Simple « sur le papier », cet art de l’assemblage n’est en fait maîtrisé que par quelques tea tasters dans le monde.

MELANGES PARFUMES

A l’origine des thés parfumés, il y a la Chine ; traditionellement, les chinois aimaient à parfumer leurs thés de pétales de jasmin, de chrysanthèmes, …etc.

Dans les années 1830, le Comte (Earl en anglais) Grey, premier ministre de sa majesté en Angleterre, eu l’idée de verser quelques gouttes d’essence de bergamote dans sa tasse de thé : le fameux « Earl Grey » était né.

Depuis, de nombreuses recettes ont été inspirés par cette technique, consistant à ajouter des morceaux de fruits, des pétales de fleurs ou des arômes naturels (comme les huiles essentielles par exemple) aux feuilles de thé.

On distinguera traditionnellement les « thés parfumés » des « mélanges parfumés » Les thés parfumés ne comportent en général qu’un seul parfum ajouté (par exemple thé à l’orange, au jasmin, ou thé aux amandes, et bien sûr le fameux Earl Grey).
Les mélanges parfumés sont des assemblages de plusieurs parfums, fruits ou fleurs différents, comme notre fabuleux Colline Bleue qui associe la rhubarbe, la cerise et des pétales de bleuets.

Notons également que les mélanges parfumés peuvent être basés sur un thé noir, un thé vert ou n’importe quelle couleur de thé, mais aussi sur des mélanges de plusieurs couleurs de thé selon les résultats désirés (exemple : le scarabée d’or, sur une base de thés verts, bleus et rouges).

Voir tous nos mélanges

Un site utilisant WordPress