Le théier

univers_theier

Le théier, l’arbre à thé

Mais d’où vient le thé?

Introduction

Le théier est un arbre à feuilles persistantes, de la famille des Camellia, dont il existe une centaine de variétés à travers le monde, à l’image des cépages de la vigne.
Son origine reste assez indéterminée, mais tout indique qu’il proviendrait soit du sud de la Chine, dans le Sichuan ou le Yunnan, soit d’une zone s’étendant du nord Laos à l’Assam, dans le nord-est de l’Inde.
Le théier, à l’état sauvage, est susceptible d’atteindre une trentaine de mètres de haut. Il existe notamment, dans la région du Yunnan, quelques théiers millénaires très impressionnants : ils mesurent entre 5 et 10 mètres de haut, mais bien sûr leurs feuilles n’engendreront jamais de thé de bonnes qualité, un théier de qualité demandant beaucoup de soins pour être domestiqué.
Les feuilles du théiers sont sombres et brillantes sur le dessus (car exposées au soleil), et mats sur le revers. Elles atteindront, à maturité, 8 à 12 cm de long en moyenne. Ce sont généralement les jeunes feuilles qui sont récoltés lorsqu’elles font moins de 1,5 cm, voir les bourgeons pour certains crus d’exceptions. En fonction des variétés la feuilles est plus ou moins longues, celle du Tai Ping Hou Kui chinois par exemple peut faire une vingtaine de centimètres lors de la récolte.

Un site utilisant WordPress